Un comportement indésirable peut avoir une cause médicale. Si c'est le cas, la thérapie comportementale seule ne résoudra pas le problème. Une intervention médicale est indispensable. Il est donc important de toujours faire examiner votre chat par un vétérinaire au préalable. Ceci est particulièrement le cas si votre chat a un problème urinaire : un test urinaire est absolument nécessaire avant de commencer une thérapie comportementale ! La médecine vétérinaire et la thérapie comportementale vont de pair !
A NE PAS FAIRE : punir
Nous, les humains, réagissons naturellement à un comportement indésirable : nous crions, nous osons pafois attraper le chat de façon plutôt violente, nous l'enfermons dans une pièce séparée, ... Sachez que votre chat ne montrera jamais délibérément un comportement indésirable pour vous taquiner ou vous provoquer, même si cela vous semble parfois être le cas. Il est donc hors de question d'hurler ou de punir votre chat, car l'animal n'est pas conscient de ses actes. Votre chat ne comprendra pas votre réaction et pourrait même avoir très peur de vous. Cela peut sérieusement endommager le lien entre vous et votre chat.
De plus, la peur et le stress réduisent la capacité d'apprentissage de votre chat : vous pouvez essayer de lui faire comprendre ce que vous voulez dans ces moments-là, mais le cerveau de votre chat va simplement ‘bloquer’.
Punir votre chat est donc totalement inutile et n'affecte que son bien-être.