Les chats sont passés maîtres dans l'art de cacher la douleur. Ils font cela - étrangement - pour se protéger. Après tout, montrer qu’on souffre, c'est montrer qu’on est affaibli et qu’on devient donc une cible facile.
Lorsque vous observez des signes évidents de douleur chez votre chat, l'affection est généralement déjà à un stade avancé. En restant attentif aux petits changements subtils dans le comportement de votre chat, vous serez en mesure de reconnaître plus rapidement les signaux de douleur.
Saviez-vous que 60 % des chats âgés de plus de 6 ans souffrent d'arthrose ? Plus les chats sont âgés, plus le pourcentage est élevé. L'arthrose est une affection très courante et douloureuse. Malheureusement, il n'existe pas encore de remède, mais vous pouvez grandement améliorer le bien-être de votre chat en gérant la douleur et en modifiant son environnement.
Les chats sont très sensibles au stress. Un peu de stress ne fait pas de mal, surtout si votre chat a la possibilité de se détendre à nouveau. Cependant, un stress (négatif) trop important et de trop longues périodes de stress peuvent entraîner de nombreux problèmes chez les chats, tant sur le plan physique que mental.